Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
8 janvier 2011

la date

Pour mon retour en classe,
je vais travailler un peu sur certains rituels, les faire évoluer, leur donner un peu plus de consistance et de sens...
J'ai trouvé pas mal d'idées sur ce livre  : Construire des rituels à la maternelle de Catherine Dumas, publié chez RETZ. Il contient des idées de séquence et des fiches de prép (pour ceux qui aiment) et un dvd montrant des activités menées en classe ( en PS, MS-GS et GS) autour des rituels de la date et de l'appel...

const_des_rituels

Pour commencer, nous allons travailler sur la date.

Mon objectif est  qu'en fin d'année, les élèves, lors de l'accueil, aillent en autonomie prendre leur calendrier du moi ( grille à trouver sur le site de Moustache à C pour calendrier), qu'ils y barrent les jours passé depuis le dernier jour d'école (après le mercredi ou le week end) ainsi que le jour en cours (d'une autre couleur)... ensuite, ils devront écrire la date sur un petit cahier (une liasse de bandes de papier agrafées avec des lignages adaptés à leur niveau) en majuscule d'imprimerie ou en cursive selon leurs capacités...
le même calendrier figurera en grand au coin regroupement... quelques bandes seront affichées et observées collectivement... chaque jour, celle où la date sera la plus complète et lisible sera choisie par la classe et affichée sur la porte de la classe (panneau information pour les parents)...

Comme la comptine des jours, ce n'est pas encore franchement ça, il va falloir travailler en amont... Sous les conseils de ma charmante collègue qui m'a remplacée depuis décembre, je vais partir de l'album Viens jouer avec moi petite souris... dont voici quelques illustrations numérisées par ses soins (merci beaucoup)
marmerc_jeudven_samdim_lun

images séquentielles + étiquettes des jours de la semaine à remettre dans l'ordre. (attention, la police que j'utilise n'affiche pas les accents... :
viens_av_moi_img_seq
viens_av_moi_img_seq___jours_etiquettes
ordre_jours_semaine

voici une fiche-outil qui contient les noms des jours de la semaine et des mois dans les 3 écritures et la suite chiffrée des nombres de 1 à 31... pour pouvoir écrire la date aide_date

de grandes étiquettes  des syllabes des jours de la semaine ( majuscules et scriptes) à plastifier pour recherche collective.SYLLABES_jours

la même chose en fiche individuelle ( dans les 3 écritures)FICHE_SYLL_JOURS_SEMAINE

étiquettes contenant les jours de la semaine dans les 3 écriture, à plastifier et à utiliser pour faire un mémory ( dans une seule écriture, puis dans 2 ou encore en mélangeant les 3 pour faire correspondre)m_mory_jours_semaine

une fiche pour travailler la correspondance des jours de la semaine dans les 3 écritures
jours__tiquettes_3_critures

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'était avec des GS, mais je pense que c'est adaptable à des MS
I
bonjour,<br /> je voulais savoir tu as travaillé ça avec des ms ou gs?
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité