Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
26 novembre 2010

bouchons et bande numérique

Pour travailler la notion de suite numérique (comptine des nombres, aspect ordinal),celle de quantité (dénombrer, compléter une collection) ou encore pour associer l'écriture chiffrée et une collection, il existe un outil que les élèves vont apprendre à utiliser : la bande numérique...
L'idéal, afin que les élèves s'approprient cet outil, est de les aider à le construire...
On commence par découvrir une bande numérique déjà construite dont les cases ont été cachées, en collectif...

Pour mieux comprendre la démarche, allez jeter un oeil sur le site maternailes auquel je voue une sorte de culte... L'enseignante a travaillé à partir de marrons récoltés lors d'une sortie en forêt... une précieuse réserve qu'elle a exploité sur le long terme... d'abord avec un travail de rythmes avec des boites à oeuf, avec une activité de correspondance terme à terme (les commandes)... puis autour de la bande numérique
marrons et bande numérique par maternailes

Par chez nous, pas beaucoup de marrons à l'horizon, alors je me suis rabattue sur des bouchons qui ont l'avantage de pouvoir être utilisé dans des activités de tri...
bande_num_riq_collective_et_indiv__cplter
bande_num_rique_bouchons001  bande_num_rique_bouchons002
bande_num_rique_pstation_bilan
BILAN_BANDE_NUMERIQUE1_3
BOUCHONS_NUMEROTES

tout plein de bandes numériques sur le site de moustache, voir à la lettre B


Pour des GS
Je rajoute 2 fiches où il faut compléter avec des gommettes numérotées une bande numérique allant jusqu'à 16 (niveau * et niveau** où il y a plus de cases vides dont le 10). et niveau *** jusqu'à 31
cpter_band_numq_16
cpter_band_numq_30

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il démarre bien ce blog, il y a déjà pas mal de choses dessus. Félicitations ! Je reviendrai de temps en temps. Je ne suis pas enseignante mais je travaille aussi avec des enfants (des petits), et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de lecture, ou d'activité. Bonne continuation.
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité