voici en vrac mes idées de productions pendant cette période, concernant nos amies les souris

arbres d'automne :

pour réutiliser nos petites merveilles de l'automne ramassées lors de notre ballade.

Fond réalisé sur feuille blanche avec des marrons : la feuille est placée dans un casier ou un couvercle de ramettes de feuilles. Avec des cuillères, l'enfant dépose quelques gouttes de gouache (jaune, orange, marron, rouge)sur la feuille. Il place 2 à 3 marrons dans le couvercle et les fait rouler en agitant le couvercle.

Tronc et réalisé par collage de bandes de papier kraft (sur le fond).

Encollage des branches (rouleau), que l'enfant saupoudre de "miettes" de feuilles mortes, pour faire le feuillage.

 

Les mélanges des souris :

fond sur feuille A3 (ou même raisin) :4 bandes verticales aux rouleaux avec les 3 couleurs primaires, favorisant la superposition des couleurs. (4 bandes pour bien avoir tous les mélanges, si vous n'en faites que 3, il manquera un mélange... il y aura donc une couleur qui sera et sur la gauche et sur la droite)

Puis pour chaque souris, la silhouette étant tracée sur une feuille canson A4, une technique de mélange différente par couleur complémentaire sera expérimentée.

 

VERT

L'enfant dépose sur la silhouette de souris une grosse tache de peinture jaune et une autre de peinture bleue (avec une cuillère). à l'aide d'une raclette, ou même d'un morceau de carton rigide, il étale la peinture sur la surface de la feuille. Les deux couleurs se mélangent, emportées par le mouvement de la raclette.

ORANGE

La feuille sur laquelle la silhouette de la souris est tracée (au stylo à bille) est immergée quelques secondes dans une bassine d'eau. Une fois légèrement égouttées, l'enfant y place , à plat, à l'aide d'une pince, des petits morceaux de papier crépon jaune et rouge. L'encre contenue dans le crépon bave, les couleurs se mélangent. Attention : tester avant : le papier crépon doit être en bon état (pas de couleur délavée). Prévoir un vaporisateur d'eau pour bien mouiller, surtout si l'enfant ne va pas vite, le papier risque de sécher...

VIOLET

Mon mélange préféré!!!

chaque enfant dispose d'une silhouette. un pot transparent. 2 pipettes de type sérum physiologique pour bébé, remplies chacune d'une couleur d'encre (une avec du bleu, l'autre avec du magenta).

En appuyant sur la pipette, l'enfant en verse  le contenu dans son pot. Il fait de même avec la seconde couleur. Le violet se forme. 0 l'aide d'un gros pinceau, l'enfant utilise son mélange pour mettre sa souris en couleur...

 

Et voiloù !!! On colle les 3 souris une fois découpées par nos soins sur le fond réalisé.... l'idée étant de placer chaque souris à l'intersection des 2 bonnes couleurs...

Des images dès que testé...

 

je rajoute la sequence faite l'an dernier avec d'autres techniques

fiche_de_s_q_PSIC_m_langes_souris