Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
21 octobre 2010

la galette aux pommes

galette

un peu bateau arrivé le mois de janvier, le thème de la galette c'est un grand classique...
vous trouverez facilement plein de choses sur "Roule galette" sur le web...

J'avais travaillé sur la recette de la galette aux pommes (pratique quand on a un élève allergique aux fruits à coque...)
Nous étions partis d'une recette illustrée : étudié comment elle se présentait (matériel/ingrédients/étapes de fabrication...) puis nous l'avions réalisé en 1/2 classe ( pendant ce temps-là, les autres élèves avaient un travail en autonomie). En fait, une moitié de la classe s'était occupée de la réalisation de la compote et l'autre de la mise en place de la pâte, de la dorer au jaune d'oeuf, de faire les tracés...etc
Pendant cette réalisation, j'avais pris moultes photos...
Par la suite, nous avions travaillé à partir des photos en dictée à l'adulte : les élèves devaient expliquer ce qui était fait sur chaque photographie...ce que je notais en essayant d'être le plus exigeante possible sur la formulation...
Après cela, il y avait un travail individuel de remise en ordre des images séquentielles, plus ou moins guidé...

Commençons par les documents de départ sur la recette illustrée :
galette_ingr_dients001
galette_mat_riel002
galette_recette003

Les documents réalisés à l'aide des enfants à partir des photos :

1) le doc collé dans le cahier, contenant la partie de la recette non réalisée par le groupe de l'enfant

galette_pstation_recette1

pstation_recette2

pstation_recette3

2) la bande et les illustrations pour la remise en ordre des étapes ( partie de la recette réalisée par le groupe)

bandes_galette_sequentielle_recette1

bandes_galette_sequentielle_recette2

bandes_galette_seq_rec3

bandes_galette_seq_rec4


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> merci pour votre travail. Je me lance pour la première fois dans un atelier cuisine avec mes MS-GS et votre partage m'est bien précieux.<br /> <br /> Serait-il possible d'avoir la liste des ingrédients ?<br /> <br /> D'avance merci.<br /> <br /> Morgane
F
merci pour cette recette
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité