Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
17 octobre 2010

organisation de la classe ce2 (3)

 jean_victor_balin_book
utilisation du répertoire.

Alors ça, c'est mon grand regret de l'an dernier... En flânant comme souvent sur le forum d'enseignants-du-primaire (edp, voir les liens), j'étais tombée sur un post très intéressant sur le travail personnel en orthographe et vocabulaire... un enseignant exposait sa façon de travailler à la fois en collectif et en individuel... En gros, au fur et à mesure, il signalait aux élèves sur un post-it personnalisé les mots fréquemment mal orthographiés ou utilisés par un élève, celui-ci devait alors les noter dans son répertoire et en mémoriser l'orthographe... à plusieurs reprises dans la semaine, l'enseignant prenait 5 à 10 minutes pendant lesquelles les élèves s'interrogeaient par paire sur es mots... un mot était considéré comme su au bout de 3 "dictées"  où il l'avait correctement orthographié....

Dans le répertoire, étaient aussi notés les mots d'orthographe de la classe et les définition à la fois de la classe mais aussi celle de l'élève lui-même. Par exemple, il tombe lors d'une lecture sur un mot qu'il ne comprend pas "cucurbitacée", va chercher sa définition dans le dictionnaire, et la recopie dans son répertoire....

Hélas, je n'étais pas assez bien organisée pour avoir le temps de gérer cela au quotidien... Mais je trouve toujours l'idée  très pertinente...
Je mets mes belles affiches qui reprennent le principe, histoire de ne pas les avoir faites pour rien...

ortho_perso_r_pertoire

orth_perso_affiche1
orth_perso_affiche2
orth_perso_affiche3


r_pertoire_affiche

r_pertoire_code_couleur

J'ai retrouvé le post sur le forum edp où le collègue explique son fonctionnement

cliquez ici pour lire ses explications

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Vraiment très clair, précis toutes les infos que tu donnes. Le temps que tu passes à aider, c'est un grand merci.<br /> J'ai fait bcp de CP et je passe au CE2, je ne regrette pas d'avoir lu ton blog,<br /> Bon WE<br /> Stéphanie
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité