Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
16 octobre 2010

chenilles et papillons

J'aime faire un travail autour d'un élevage de chenilles Bombyx Eri, que je commande auprès de l'OPIE
Les Bombyx Eri sont des papillons de nuit, ce qui est idéal pour une observation en classe une fois les papillons sortis de leur cocon...
Je commande au moins 2 lots à 2 stades de développement différent... une fois les papillons sortis, ils s'accouplent rapidement et la femelle pond des oeufs très vite, ainsi on peut oberver le début du cycle avec éclosion des oeufs et naissance de toutes petites chenilles...
À chaque mue, la chenille jbruce_butterfly__papilio_philenor____sidegrossit de façon significative et perd sa peau...
C'est un élevage très facile ; les chenilles se nourrissent de feuilles de troène, arbuste que l'on trouve aisément et en toute saison en ville car il sert souvent de clôture, il donne des petites fleurs blanches au printemps....
troene_gp origine de l'image
Pas besoin de beaucoup de matériel, si ce n'est une boîte transparente ou un aquarium assez haut avec quelques ouvertures pour laisser de l'air passer...
Une fois les cocons formés, il faudra les placer dans une volière afin que les papillons, une fois sortis ne se blessent pas.

Les chenilles ne sont pas très ragoûtantes, mais les enfants ne semblent pas les trouver répugnantes, ils les manipulent facilement.

Attention, on ne relâche pas ces papillons dans la nature...

chenille_e_carle
Je m'appuie aussi sur le bien célèbre album d'Eric Carle, La chenille qui fait des trous.

Voici ce qui traîne autour de ce thème sur mon ordinateur...
chansons_papillons_chenille
chenille_qu_a_t_elle_mang__nombres
coloriage_cod__sim_on_le_papillon
compte_paniers
entoure_mot_papillon_chenille
_tiquettes_cycle_chenille
images_pour_d__fruits_chenille_fait_des_trous
img_s_q_chenille_e_carle001
img_s_q_chenille_e_carle002
lettres_chenille
panier_algorithme_fruits
phrases_chenille_fait_des_trous__tiquettes
recompose_chenille_2__critu
texte_expo_chenilles

à suivre des étiquettes reprenant les fruits de l'album et mon projet/ma progression en MS

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup de partager ce projet très complet! J'aime bien travailler sur cet album mais c'est la 1ère fois que je vais me lancer dans un élevage! Je pense les acheter à l'OPIE aussi. Tu écris acheter 2 lots à 2 stades différents: des oeufs et des petites chenilles ou des chenilles à 2 stades différents? <br /> <br /> Merci de me répondre et bonne continuation.<br /> <br /> Valérie
M
je l'ai fait avec des GS l'an dernier et ça leur a bien plu... j'avais adapté certaines fiches tout de même.<br /> merci
A
Salut! Est-ce qu'on peut utiliser tout ça avec des GS? En tout cas, ça donne plein d'idées. Et ton site en fourmille (pour reprendre le thème des insectes ;-D). Merci!
G
ahhh enfin un autre commentaire!!! Tu fais de moi et une maîtresse râvie :o)
C
C'est très bien organisé, je ferai ce projet en avril! Je ne savais pas exactement comment procéder et je vais suivre ton procédé! Merci!
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité