Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
28 octobre 2011

calendrier de l'avent des cinq sens version 2011

j'ajoute un organigramme reprenant les activités et/ou compétences relatives au projet :

organigramme_calend_avent

 et un lien vers un loto des 5 sens pour le cycle 1

 

coucou, me revoilou

alors, dans le désordre :

- je regrette, mais je travaille sur appelworks ( mac) et je ne mets mes fichiers que sous format pdf car il n'y a que ça qui passe, et on ne peut donc pas les modifier. Ce que vous pouvez faire, c'est convertir chaque page en format image .jpg puis reprendre les illustration en copiant des fragments d'images sélectionnées pour les insérer dans un nouveau document word par exemple...

 

Bon, je mets ici ma version 2011. Je ne présente plus cela sous la forme d'un tableau, mais sous celle de bandes-semaines... Ces bandes semaines seront collées les unes sous les autres et non plus à la suite comme c'était le cas en période 1.

 

étant donné que je suis à 75 % et que je ne travaille pas le vendredi, si je veux faire passer tous mes élèves (28), je dois en faire passer 2 par jour ( par exemple 1 le matin et l'autre l'après-midi) il faut que je commence à la mi-novembre... 

le lundi : on fait l'épreuve du dimanche et du lundi,

le mardi : celle du mardi et du mercredi

le jeudi : jeudi, vendredi et samedi

 

"comment que ça se déroule?", me demanderez-vous

Sous la bande numérique se trouvent des enveloppes numérotées du numéro des jours ( une ligne pour novembre, une autre pour décembre). Dans chaque enveloppe la carte qui reprend un logo pour le sens concerné et l'illustration de ce que l'on aura senti, touché, goûter, écouté ou vu. on ne peut ouvrir l'enveloppe qu'à la fin de l'épreuve pour l'accrocher sur la bande date, dans la case correspondante. Ces bandes permettront de garder une trace écrite et seront utilisées en langage lors du bilan de la semaine.

voici les bandes date (attention, il y a du découpage à faire) : tableau_recap_avent_1sur2

tableau_recap_avent_2sur2

 

voici les cartes, j'ai retiré les numéros de jours inutiles, comme ça on peut les réutiliser d'année en année, il n'y a plus que les bandes-dates ou le calendrier à reprendre  cartes calendrier avent1

cartes calendrier avent2cartes calendrier avent3cartes calendrier avent4cartes calendrier avent6cartes calendrier avent5

 

là je vous mets les images pour les épreuves "vue". Un cache en carton léger avec des fenêtres est placé dessus. Chaque fenêtre est numérotée. Les enfants demandent au responsable de l'épreuve de "lever la fenêtre numéro 1", ce qu'il fait, il doit décrire ce qu'il voit et essayer de trouver avant d'ouvrir toutes les fenêtres ce qui est représenté sur l'image.

Biscuits pour Noel_2009fond-ecran-les-dernieres-retouches-du-pere-noelconserver-sapin-noelR_bonhomme_neigechamps-noelvitrine-noel-1

ces images proviennes de sources variées sur google image.

 

Je mets aussi les logos/pictogramme des sens (pareil: google image)bouche-l-vres-t9524main_coeurnez-t9525oeilfr-images-coloriages-colorier-photo-oreille-p9527

 

Un banc placé contre le mur dans le coin regroupement. selon les épreuves, l'objet sera dans :

- une grande enveloppe opaque (images et fenêtres pour la vue ou encore objet à toucher que je placerai dans une boîte à toucher)

- un petit pot de terre ( certains yahourts) avec couvercle en plastique... contenant des trous pour sentir ( odorat)  ( attention, ne changer le couvercle que pour le jour j sinon l'odeur va attirer les petits curieux avant...)

- un petit pot pour le goût ( bien sur, tout le monde va gouter alors prévoir ce jour là une barquette avec de quoi faire gouter à tous)

- un cd pour l'ouie ( enfin, pas un cd différent par piste, mais disons pour la déco, un vieux cd avec le numéro dessus, et dans le poste, le vrai cd avec les différentes pistes ( espacées par des chansons, sinon, le risque de les entendre en une fois à la suite est grand)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah oui, je vais corriger ça au tippex. Merci<br /> mais dis-moi, on mettrait pas un "o" aussi à "girofle"? ;o)hihi
T
Attention, on écrit clou de girfle avec un seul F.
M
trop de compliments, je me sens toute chose.... mais allez-y, j'aime bien ;o)<br /> <br /> Je rappelle que la maternité de cet idée de me revient pas à moi... j'avais trouvé cette idée sur le forum edp, idée que l'on doit à une certaine leeloo0903 et j'ai réfléchi à la forme que ça pouvait prendre...
S
Merci beaucoup pour ton travail et pour ce partage. J'en ai parlé à mes 2 collègues, elles sont emballées elles-aussi. Du coup, cette année, c'est toute l'école qui va suivre ton calendrier ! MERCI MERCI !
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité