Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maicresse gourou
17 avril 2011

progression express insectes

ricini_2  

 

une idée d'entrée en matière pour faire un élevage d'insecte, trouvée sur le net... où? je ne sais plus, alors, merci à la tête pensante...

j'ai fait ma petite commande à l'opie de chenilles et d'oeufs de bombyx Eri... mais il faudra patienter 2 à 3 jours, du coup, ces idées que j'avais notées sur un vieux bout de papier vont me servir...

1) en classe, quelles sont les petites bêtes que nous pourrons trouver dans la cour?
- discussion et liste sur grande affiche des réponses des enfants.

2) Découvrir la présence de petites bêtes dans la cour.
matériel : un pot en verre avec couvercle par enfant, mais les mettre par 2 pour la recherche.
consigne : "vous allez chercher dans la cour des petites bêtes, vous essayez de ne pas les toucher avec les mains et vous les enfermez dans le bocal" pour qu'on puisse les observer en classe.
pots_b_b_
3)en classe :
- quelles sont les petites bêtes que l'on peut trouver dans la cour? prise de photos, comparaison avec l'affiche de la séance 1.
- nommer (ou du moins essayer) les petites bêtes, nouvelle affiche

4) en classe et/ou BCD
chercher les insectes trouvés dans la cour (photos de la séance 3) dans les livres documentaires sur les insectes/petites bêtes.
51THCWTES8L 51BD55KSFHL51GWVT744DL51VZGWYSY9L51ZA20WFA6L51Q8Z7TQRFL
5)suite à la lecture en classe d'un album sur les insectes, mettre en évidence le principal critère d'appartenance à la famille des insectes : 6 pattes.
Reprise des photos de la séance 3 et classement : insecte (6 pattes) / non insecte (+ ou - de pattes)

6) insectes volants/ non volants...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors la ma grande , trop bien, j'aime la présentation, les ptits mots sympas, les liens ..<br /> Bon ça me donne vraiment une idée pour la petite section : faire un blog special PS, tu m'expliqueras lundi<br /> bisou et bon week end avec ta puce<br /> Nath
maicresse gourou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
maicresse gourou
Publicité