puzzle_6_pi_cespuzzle_12_pi_ces
Le but du jeu est d'être le 1er à compléter son dessin.
le jeu se joue avec 1 ou 2 dés.
fabrication
On peut soit :
- demander à chaque enfant de faire un dessin sur une feuille cartonnée au verso de laquelle on imprime les pièces du puzzle ci dessus (6 si l'on joue avec un dé, 12 si l'on joue avec 2 dés)...
- imprimer d'un côté les pièces (ou photocopier) et imprimer de l'autre une image en rapport avec le thème ou l'album travaillé en ce moment. Personnellement je préfère plastifier que d'utiliser du papier cartonné qui ne passe généralement que très mal à la photocopieuse... d'autant que ça se conserve mieux... J'en ai fait 7, puisque mes groupes comptent 7 enfants

sur le côté où apparaissent les pièces, on numérote chacune de 1 à 6 ou de 1 à 12.( changer de couleur quand vous changez le dessin pour rendre le rangement plus simple)...
puis, on découpe...

règles du jeu :
chaque joueur reçoit un puzzle . 2 possibilités :
- il commence à reconstituer son puzzle face cachée contre la table. chacun lance le dé à son tour : il retourne la case portant le numéro indiqué par le dé.... si au cours du jeu il tombe sur un numéro déjà retourné il passe son tour...

- les pièces de puzzle sont en tas devant l'élève. quand il tire le dé il cherche la pièce correspondante et la place....

Pour aider les enfants, on peut photocopier la face avec les pièces du puzzle comme support.

les objectifs visés (on retrouve les même pour la plupart des jeux, certains étant plus ou moins travaillés selon les variantes)  :
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée
- associer des nombres identiques
- associer des quantités identiques
- associer des quantités aux nombres correspondants