L'hiver arrive à petits pas...
les enfants en MS avaient réalisé une pochette pour leurs travaux de la période 3 sur laquelle on voyait un pingouin en collage de formes. le fond était fait de bandes de peinture en camaiëu de bleu (travail autour des mélanges avec du blanc pour trouver différentes nuances).
Pour construire leur pingouin, les élèves ont dû : observer le modèle et déterminer de quelles pièces ils auront besoin. Ils ont ensuite rempli au feutre d'ardoise un bon de commande où ils indiquent le nombre de chaque type de pièce et leur couleur...
ils allaient ensuite voir "la marchande de papier" qui leur donnait ce qui était indiqué sur le bon de commande... en cas d'erreur, l'enfant réalise que quelque chose cloche puisqu'il n'arrive pas à construire son pingouin et doit donc rectifier sa commande...

pingouin_mod_le
commande_pingouin
pingouin_pi_ces

Nous avons lu l'album snow, qui raconte l'histoire d'un petit esquimau qui entend un bruit et s'interroge sur son origine.. il rencontre des animaux en route qui l'accompagnent dans sa recherche... une phrase rythme l'histoire "qui tape tape tape, qui tape comme ça" l'occasion de faire un petit travail où il faut remettre les mots-étiquettes dans le bon ordre :
snow_couv  snow_qui_tape_phrase

Mon préféré, c'est l'album Plouk... c'est l'histoire d'un petit pingouin bien malheureux car il a peur de l'eau et ne sait pas nage... et ne peut donc pas pêcher...qui trouve un trou abandonné fait dans la glace de la banquise par un pêcheur... le petit malin en profite et mange, sans trop d'effort, plus de poisson qu'il n'en faut... jusqu'à ce que le pêcher en question (une petite fille esquimau) revienne et découvre le voleur, furieuse, elle le chasse...
Plouk l'observe et va lui venir en aide quand son petit frère est en grave danger...
plouk
des images séquentielles :

plouk_img_seq_3_imges0001   plouk_img_seq_6_grille0001  plouk_img_seq_6_imges0001

Nous avons regardé plusieurs fois et par petits bouts le documentaire La planète blanche.
Voici une activité où l'élève doit différencier les animaux vivant sur la banquise d'autres animaux en les plaçant dans un tableu. Le tableau doit être agrandi au format a3...
animaux_banquise__tiqu0001
animaux_banquise_table0001

l'équivalent où il faut cocher (bien si on est très pressé, comme petite évaluation)

animaux_banquise_cocher_1
animaux_banquise_cocher_2

des mots mêlés :
mots_crois_s_banquise
mots_meles_OURS0001
des coloriages :

esquimau_coloriage
coloriage_pingouin0001