Dans le cadre d'un travail plus large sur les contes traditionnels, en MS,

organi_projet_coder_3_p_cochons

Nous avons travaillé sur le codage des 3 petits cochons... L'accomplissement du projet était la production d'un album
Pour en savoir plus, voici le document de présentation que j'avais fait à l'attention des parents...
avant_propos_3_petits_cocho

Je m'étais inspirée d'un travail de stagiaires d'iufm qui en avaient fait un mémoire de pe2 :
lien vers leur dossier

J'étais partie de cette version du conte ( loup tombant dans la marmite à la fin)

PCR_les_trois_petits_cochonsfacile à trouver, pas trop cher et suffisamment neutre.

En réalité, nous avions d'abord travaillé à partir de la version codée du petit chaperon rouge par Pacquita Maher et Marja Lavater (voir l'article sur le petit chaperon rouge)... Il fallait d'abord comprendre comment fonctionnait le principe du codage pour pour pouvoir nous même coder les 3 petits cochons.

Je n'ai hélas pas conservé de version de notre album ou alors c'est dans le bazar non trié de mon déménagement+.... mais en gros, voici le code que nous avions adopté (avec des gommettes)... promis si je remets la main dessus, je mets cela sur le site.
petit cochon : rond rose
loup : triangle noir
maison de paille : gros carré jaune
maison de bois : gros carré marron
maison de brique : gros carré rouge
les maisons détruite après que le loup a soufflé dessus : même code mais avec un zigzag dessus
marmite  :  1/2 rond rouge

Voici le texte de l'album des élèves, figurant en début de leur ouvrage, réalisé en dictée à l'adulte en petits groupe à partir du travail sur la version nathan (j'avais choisi les illustrations marquant les étapes principales du récit)

Voici maintenant des fiches pour travailler l'écrit, la compréhension ou la numération à partir de ce thème...
titre_3_petits_cochons

3_p_cochons_img_sequentielles
3_p_cochons_img_seq_bande

3_p_cochon_reconn_mot_cochon
mot_cochon_intrus__tiquette

cochon_d_coupage001